top of page

 

Charte des journées

 

 

Cette charte s’adresse aux personnes, associations et structures désireuses de proposer des animations dans le cadre des Journées de la Non-Violence Éducative (JNVE) en Isère, organisées chaque année depuis 2014 dans le département. Les JNVE sont une journée mondiale (le 30 avril), occasion de promouvoir d’autres pratiques d’éducation. En France, elles ont été médiatisées par la Maison de l’Enfant qui recense chaque année les initiatives autour de cette journée. En 2014, une dizaine de professionnels, collectifs de parents et associations isérois se sont groupés pour organiser des événements afin de faire connaitre leur travail et les alternatives à la Violence Educative Ordinaire (VEO) à l’échelle de l’Isère. Ainsi, ce groupe d’associations souhaite mettre ses forces en commun pour avoir un impact plus large, partant du constat que l’union fait la force. Si chaque structure partie prenante organise ses propres événements, nous organisons une communication commune qui donne de la portée à l’événement. Nous souhaitons être ouverts à d’autres participants, aussi apparait-il nécessaire d’en définir le cadre.

 

Nous, structures iséroises participant  aux JNVE dans le cadre de ce mouvement, souhaitant travailler en coordination avec les autres structures, et bénéficier de la communication commune, notamment sur le site http://journeesnve.wix.com, nous engageons à respecter la présente charte.

 

 

 

Préambule : les JNVE et la parentalité positive

 

Nous, structures participant aux JNVE, connaissons les effets de la VEO sur les enfants et souhaitons promouvoir au cours de cette semaine les pratiques éducatives excluant la VEO. Plus précisément, nous avons pour objectif de soutenir les parents et éducateurs quels qu’ils soient, et de les soutenir dans un cheminement vers la parentalité positive. Qu’est-ce ce que la parentalité positive ?


C’est une parentalité qui est issue de la psychologie positive, qui étudie les facteurs qui permettent le plein épanouissement du potentiel d'un individu. Cette forme de parentalité considère l’enfant comme ayant toutes les capacités d’un être empathique et social en devenir et accompagne son développement avec un regard positif sur son comportement et ses capacités. Elle s’attache à répondre à ses besoins, en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attachement. Elle s'attache également à permettre aux parents ou aux éducateurs de prendre consciences de ses besoins d'adultes et de les respecter.

 

Cette forme de parentalité demande d'observer nos réactions au quotidien, un travail de prise de conscience pour éviter toute violence physique, psychologique, même considérée comme légère. Ce qui signifie entre autres : sans coup, fessée, claque, menaces, punition, sanction, isolement, manipulation, chantage…etc.

 

 

 

Objectifs et type d’événement pouvant faire partie des JNVE

 

Les événements organisés dans le cadre de la JNVE proposent un endroit où l’on se pose des questions sur sa manière d’être en relation avec les enfants pour instaurer une relation qui soit respectueuse des parents et des enfants et qui cherche à éviter la violence et l’abus de pouvoir sous toutes ses formes.

 

 

Les actions menées dans le cadre de la JNVE ont  pour but :

 

  1. d’offrir des informations objectives et pistes de réflexion sur les effets de la VEO (fessées, claques, punitions, douces violences, etc), de permettre des prises de conscience, sans pour autant culpabiliser les parents. Il s’agit simplement de transmettre l’information disponible, de façon la plus neutre et objective possible.

  2. de proposer des outils pratiques permettant de remplacer les pratiques appartenant à la VEO et de favoriser une communication non-violente dans la famille. De faire connaitre les expériences d’éducation alternative déjà existantes.

  3. de soutenir et encourager les parents et les éducateurs qui s’engagent dans un chemin vers la parentalité positive, sans jugement aucun envers leurs pratiques actuelles.   

  4. D’accompagner les parents dans la prise en compte des besoins de leurs enfants (attachement, sécurité, appartenance, affection….), et de leurs propres besoins (poser ses limites de façon respectueuses, trouver des solutions pour pouvoir prendre soin de soi …), pour une meilleure relation

  5. d’offrir un espace d’échange d’expérience et de partage des pratiques entre parents, de façon bienveillante. Permettre  le partage sur leur questionnements, leurs doutes, leurs difficultés.

 

Nous veillons de façon active à ce que chaque participant puisse être accueilli dans l’écoute et le non jugement, là où il en est sur son chemin de parent ou d'éducateur. La structure et les personnes qui l’animent ne se pose ni en modèle ni en expert, mais dans une démarche de partage et d’accompagnement. Il ne s’agit pas de « militer contre Â» ni de dénoncer les pratiques utilisant la VEO, mais d’ « informer et soutenir vers Â» une parentalité positive. Nous avons conscience que les parents qui utilisent la VEO peuvent avoir de la difficulté à remettre en cause ce modèle pour diverses raisons, que cette prise de conscience est difficile à faire, surtout lorsqu’un ou plusieurs enfants ont déjà été élevés avec de la VEO. Nous nous engageons à mettre en Å“uvre toute notre empathie et notre écoute envers ces parents-là. Nous avons conscience qu’il n’est pas approprié de vouloir convaincre un parent à tout prix. Il est préférable de respecter la façon de fonctionner de chaque famille et de lui laisser l’espace et la liberté de changer ou non. Nous avons tous conscience d’être en chemin, partant d’endroits divers selon notre histoire, et que la parentalité positive n’est pas un but en soi, mais un cheminement.

 

Nous nous engageons vis-à-vis de nos participants :

  • A être dans une démarche d’écoute et de soutien

  • A garder de la retenue quant à l’exposition de nos propres valeurs.

  • A proposer à une personne en difficulté de s’orienter vers un professionnel adapté.

 

 

 
Organisation et mode de fonctionnement des JNVE

 

Nous, structures organisant des événements dans le cadre des JNVE, sommes responsable de :

 

  • Décider librement de nos animations et événements dans le cadre des JNVE suivant le respect de cette charte.

  • Fixer les conditions de prix : soit la gratuité, soit une libre participation aux frais

  • Fixer les conditions d'accès : soit accès libre, soit sur inscription

  • Transmettre nos dates et informations aux responsables des JNVE dans un délai raisonnable, pour validation, mise en ligne et relais aux médias éventuels

  • Organiser la promotion de notre programme des JNVE, en accompagnant, dans notre communication, de la mention "organisé dans le cadre des Journées de la Non Violence Educative en Isère", avec l'adresse du site des JNVE en Isère, ou un lien quand c'est un support numérique.

  • Nous assurer du bon fonctionnement de nos événements et d’y faire respecter la présente charte

  • Mettre sur notre site un lien permanent vers le site des JNVE en Isère. Pendant le mois d'avril, il sera si possible "mis en avant".

 

 

Relations avec les autres structures participant aux JNVE

 

Nous nous engageons vis à vis des autres structures participant aux JNVE (partenaires):

  • A adopter un comportement courtois et respectueux vis-à-vis de nos partenaires et de leur travail, notamment pour la communication, le recrutement des participants, et l’organisation sur un même territoire, d’ateliers, d’interventions ou d’événements. Nous nous interdisons tout jugement sur un de nos partenaires devant un parent ou un participant aux JNVE.

  • A nous orienter vers un esprit de coopération et d’entraide. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires avec les mêmes principes que ceux de la parentalité positive, à savoir une communication respectueuse, un regard bienveillant et dans le respect des besoins de chacun.

 

 

 

Relation avec les médias

 

Les JNVE représentant tout un collectif d’associations, des personnes ont été nommées pour représenter le mouvement devant les médias et structures officielles. Pour 2015 les porte-paroles des JNVE sont :

 

Nous, structures participant aux JNVE, nous engageons à envoyer les médias vers ces porte-paroles en cas de demande d’interview ou de reportage (journaux papier ou web, radios, magazines, télévision…), et à les informer si un média vient spontanément à l’un de nos événements.

 

 

 

Approbation de la charte

 

Chaque structure organisatrice doit envoyer à journees.nve@gmail.com , depuis son adresse mail, un message comportant le texte suivant :

 

charte lue et approuvée par <nom structure>
représenté par <Nom du représentant et fonction dans la structure>

 

 

En cas de modification de la charte, un avis sera envoyé aux structure organisatrices via la liste de diffusion. La non-réponse vaut acceptation.
Une structure qui conteste l'évolution de la charte le fera savoir dans un délais raisonnable afin soit de trouver collégialement une formulation acceptable par tous, soit que la structure préfère se retirer du collectif organisateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page